L’historique

C’est en 1974 que l’aventure commence. Michel et Marie-O LE BORGNE, s’installent en tant qu’exploitant agricoles. Ils produisent environ 50 tonnes d’échalotes.

A partir de 1981, ils commencent la vente directe et mettent en place une gamme « Légumes Oubliés » qui donne un nouvel essor à l’entreprise. Ces légumes sont encore très peu connus.

Puis, en 1993, ils créent la SARL LA LEGUMIERE en vue de développer l’activité négoce. Ils construisent un premier bâtiment de 2500 m2. L’entreprise compte alors 4 salariés.

Dès 2004, la mise en place d’une démarche HACCP permet de justifier du soin porté en termes de sécurité sanitaire aux différents légumes. En 2005, ils obtiennent la certification pour le conditionnement de produits issus de l’agriculture biologique.

En 2009, l’EARL LBP (maintenant SAS) est créé pour la partie culture des légumes. L’implication dans une démarche de respect de l’environnement permet d’obtenir dès 2009 la certification GLOBALGAP option 1. Cette même année, la construction d’un bâtiment dédié à l’équeutage-calibrage des échalotes et oignons de 2000 m2 avec chambres froides permet de maîtriser la totalité de la chaîne de production pour ces produits, qui restent les produits phares de l’entreprise.

En 2009, les oignons de Roscoff obtiennent une AOC. Dès lors, l’entreprise, située au coeur du territoire certifié participe au développement de cette gamme.

En 2011, 2000m2 de bâtiments supplémentaires sont construits comprenant une grande chambre froide supplémentaire.

En 2012, la Légumière rejoint la société CBC-PRELECO à Feillens.

En 2014, l’aventure familiale continue.
La direction de l’Entreprise est confiée à Julien Le Borgne, le fils.
Cette même année, l’activité nécessite d’augmenter la capacité de stockage des alliums et un autre bâtiment de 1800 m2 est construit.

En 2015, l’Entreprise adhère à l’association PRODUIT EN BRETAGNE.

En 2017, Certification IFS sur la gamme Alliums obtenue en juillet 2017.

En cours : Certification IFS sur la gamme Légumes Anciens courant juin 2019.

Pour 2019-2020 : De nombreux projets sont en cours avec notamment l’extension des bâtiments de préparation de commande, ainsi que la zone de conditionnement de légumes. Ceci permettant l’ajout d’une ligne pour la réalisation de barquettes, et d’agrandir la zone de réception réfrigérée.
Une étude est également en cours pour la réalisation d’une cellule de stockage en froid humide pour une meilleure conservation de nos légumes après récoltes.