Traitement des déchets et recyclage

La Légumière adhère à l’usine de méthanisation « Biomasse Energie du Léon » (BEL) à Plouvorn. Ce projet de 12 millions d’euros comptant une trentaine de partenaires dont plusieurs agriculteurs locaux, constitue une véritable révolution en terme de gestion des déchets.

Bel est une unité de méthanisation (sur 19 438 m2) et une unité de compostage (sur 11 450 m2) qui vise à traiter et valoriser, annuellement, près de 60 000 tonnes de déchets agricoles issus des élevages (porc, volailles, bovins, chevaux) et des productions légumières (échalotes, poireaux, artichauts, céréales) sur un rayon de 12 km autour de l’usine. Les déchets sont recyclés et des « recettes de déchets » sont réalisées afin d’atteindre la meilleure méthanisation possible.

En y recyclant ses déchets, La Légumière permet de créer du compost destiné à une culture biologique et raisonnée. C’est une véritable révolution en terme de gestion des déchets. Cette valorisation des matières organiques va aussi permettre une production électrique annuelle de 12.187 Mwh, soit l’équivalent d’une consommation de 9 000 habitants. Cette électricité servira d’abord au fonctionnement de l’usine, le reste étant vendu à EDF (90 %).

Les bienfaits de la méthanisation sont nombreux. La production d’énergie renouvelable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évolution des pratiques, puis la création de valeur ajoutée et d’emploi. Quatre emplois en CDI temps pleins ont été spécialement mis en place.